Lundi 14 août ?? Il n’en fallait pas plus à Etienne pour « poser » sa journée et débarquer à Martigues vendredi 11 au soir. Au programme : de bons moments entre copains et la découverte de la voile pour Etienne. Pour Gorri, ce sera notre plus longue sortie !
Départ retardé
Samedi 12 au matin, nous passons le pont de Martigues à 9h. Le ciel est bleu azur. Le canal s’étire devant nous. Au fur et à mesure que nous approchons de Port de Bouc, le ciel se voile. Bientôt nous devinons les cuves pétrole-chimiques dans un épais brouillard. Un incendie ? Nous croisons alors des plaisanciers aussi surpris et même des pêcheurs professionnels. Tous nous dirons :
On ne voit pas à 15m. Et c’est comme ça jusqu’à Sausset ! Toute la baie est dans le nuage.
Raisonnables, nous décidons, à 9h30, de ne pas prendre la mer mais de patienter à Port-de-Bouc.
Nous partirons finalement à 13h dans une brume épaisse. La corne est sortie, les feux sont tous allumés et la vigilance accrue. Evidemment, pour ne pas rajouter de tracas, nous partons au moteur. La voile, ce sera pour plus tard.
Pour limiter les risques et gouter aux plaisirs du nautisme nous mouillons dans la première baie de la Côte Bleue : l’Anse du Verdon. Les nuages, les entrées maritimes, vont et viennent, contraignants les sauveteurs de la plage à fermer temporairement la baignade. De notre côté, nous allons faire une balade en kayak et Etienne part à la cueillette des figues ! Sans oublier la préparation pour le match de rugby. Les lumières du bord de mer dans le brouillard forment un paysage très beau. La photo ne rend pas aussi bien.
Rien qu’un jour et déjà pas mal d’émotions !
Dimanche 13 > Calanques
Réveil tardif, figues, baignades, … Nous lèverons l’ancre sur les coups de midi. Nous partons alors que les entrées maritimes persistent. La météo est confiante. Nous la suivons. Grand bien nous en prit !! Quelques minutes après le départ, le ciel se déchire et le soleil éclate ! Le vent tourne mais nous avançons correctement à 4-5 noeuds. On dépasse les îles du Frioul, le phare du Planier et l’on entre dans le parc.
Le vent prévu pour la nuit – Est Sud-Est – me pousse à choisir à nouveau le mouillage de Riou. Une fois ancrés, nous partons à l’ouest pour le coucher de soleil en kayak ! La douce vie !! Retour au bateau pour l’apéro, le dîner, le chocolat, etc… Les calories accumulées le soir dépassent largement, très largement, celles dépensées durant la journée !
Plaisir du soir : la nuit des étoiles. Les scientifiques attendent entre 70 à 110 étoiles filantes par heure !! Nous en verrons une dizaine mais certaines d’une taille que je n’avais jamais vu jusqu’alors. Nous sortons les duvets et entamons la nuit à la belle étoile.
Lundi > Golfe
Lundi matin ! Et comme tous les lundis matins du monde c’est … A non pas cette fois. Aujourd’hui c’est baignade, visite de la calanque de Sormiou et cap au nord-ouest pour remonter vers la Côte Bleue. Au portant, par un vent de force 3-4, nous filons nos 5 noeuds. Au départ nous n’avions pas autant d’air, et en avons profité pour se laisser – à tour de rôle – traîner à l’arrière de Gorri. En confiance, Etienne y retournera lorsque nous avancerons à 5 noeuds. Ca pousse !!
Nos progrès sont très impressionnants. Nous enchainons les grilles de mots fléchés avec aisance mais la dernière nous a coupé sur notre lancée… Joie d’échec.
La météo annonce encore du vent d’Est pour la nuit et probablement un peu de houle du Sud. Impossible de s’abriter de telles conditions à la côte. Nous décidons d’aller mouiller derrière le They de la Gracieuse. 15m de chaine, 20 m de cablot. Le mouillage est en place et – je croise les doigts – tiendra !
Mardigues
Mardi 15 août. Je laisse Etienne a la gare de St Charles à 15h30, son train ne partira qu’à 17h. Nous arrivons à la gare par le – classique – bus 34, après avoir quitter Martigues et Gorri vers 14h30.
Gorri est propre ! et nous aussi ! Pour nous, petite douche pour respecter les autres voyageurs, et grand ménage pour Gorri. Intérieur, extérieur, plein de carburant, pliage du kayak, rinçage des bouts. Pas de quoi languir depuis notre arrivée au club vers 11h.
Le canal était sans nuage cette fois, le Golfe non plus. L’occasion de la traversée à la voile pour qu’Etienne découvre les paysages industriels de la baie… Ca ne laisse jamais indifférent.
Notes pour plus tard
Etienne a réservé pour le 15/08/24 déjà… A voir avec lui s’il veut bien partager…
Il est certainement préférable de faire un envoi de GV au port la 1ère fois avec un néophyte. Ca évitera les éventuels couacs.
Laisser un commentaire