Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Allure : Orientation du vent par rapport au voilier : près, travers, largue, grand largue.

Amarre : Bout permettant d’attacher le bateau au quai, ou à un autre bateau. Souvent utilisé au port pour stabiliser le bateau, en limiter les déplacements.

Amure : Bord par lequel le voilier « reçoit » le vent. On peut donc être bâbord amure ou bien tribord amure.

B

Bâbord : Partie gauche du bateau quand on regarde vers l’avant (la proue). Moyen mnémotechnique : la Batterie, ba à gauche du mot, tri à droite. Voir Tribord

Ber : Étai permettant de maintenir le bateau lorsqu’il est hors de l’eau.

C

Cablot : Bout servant d’amarre. On l’utilise à la suite de la chaine de mouillage – elle même raccordée à l’ancre – pour amortir les va-et-vient et permettre de laisser la chaîne au fond de l’eau sécurisant ainsi le mouillage.

Couilles de chat : mot vernaculaire pour parler d’un pré-guide de ralingue. Cet élément est positionné à l’avant, et permet de plus facilement hisser et affaler la voile d’avant – génois, solent, etc.

E

Endrailler : fixer sur une draille. On endraille la voile d’avant sur l’étai grâce aux mousquetons installer sur le guidant de la voile. Ceux-ci vont ensuite glisser le long de l’étai lorsque l’on hisse et affale la voile.

G

Guidant : partie la plus à l’avant d’une voile. Si l’on considère un génois ou la grand-voile, il s’agit respectivement de la partie le long de l’étai et du mât. Le point de drisse – oeillet où se raccorde la drisse – se situe en haut du guidant. Le point d’amure est lui en bas du guindant.

M

Messager : Corde très fine de 2 à 3mm de diamètre. Souvent utilisée comme guide à travers le mât ou la bôme pour ensuite pouvoir installer les bouts définitifs (drisses, écoutes, etc).

R

Ralingue : Filin installé dans le guindant de la voile d’avant permettant l’insertion de la voile dans les guides installés sur l’étai. Cousu à l’intérieur de l’extrémité de la voile, la ralingue facilite l’envoi et l’affalage des voiles. C’est une technique différente des mousquetons à endrailler.

S

Solent : Voile d’avant de taille intermédiaire entre le génois et le tourmentin. Il occupe approximativement l’ensemble de la plage avant comprise entre l’étai et le mât, mais toutefois sans recouvrement – dépassement au delà du mât.

T

Tribord : Partie droite du bateau quand on regarde vers l’avant (la proue). Moyen mnémotechnique : la Batterie, ba à gauche du mot, tri à droite. Voir Bâbord

V

Vît-de-mulet : articulation de raccord entre le mât et la bôme. Elle permet la rotation verticale pour lever et baisser la bôme, et horizontale pour ajuster la grand-voile aux allures (près, portant). L’origine semble venir de l’argot où vît désigne un sexe masculin, le vît pouvant être vu comme un manchon qui se fiche dans la bôme.


  • Entraînement offshore novembre 2023
    En novembre 2023, l’excitant entraînement de course au large à bord de Zen It vire à l’aventure imprévue. Entre défis météorologiques, tensions d’équipage et un changement radical de plan, découvrez comment la mer teste l’équipe, offrant des leçons inattendues et des moments mémorables au fil des vagues.
  • Changement du vît-de-mulet
    Après avoir remarqué que le vit-de-mulet était détaché lors d’une sortie en août 2023, j’ai dû agir rapidement. Avec l’aide d’outils empruntés et les conseils d’un bricoleur bienveillant, j’ai retiré, percé, protégé contre la rouille et riveté la pièce en seulement 20 minutes. La mer et la voile sont de nouveau à l’ordre du jour. ⛵
  • Du frais pour GORRI
    Naviguant entre les hauts et les bas du combat avec le frigo à bord, ce récit devient le témoin de ma détermination à surmonter les défis marins. Des négociations sur LeBonCoin aux heures passées à comprendre le fonctionnement d’un frigo, chaque instant reflète ma passion pour la voile et ma quête de confort en mer. Les échecs, les rencontres avec des professionnels, et même l’émergence de la colère sont autant d’éléments qui tissent cette aventure. Chaque gorgée d’eau fraîche, finalement obtenue, devient une victoire personnelle, symbolisant la persévérance et l’apprentissage au fil de cette odyssée maritime. 🚢⚓
  • Pas led cette lumière
    Une bricole pour changer les néons grillés par une barre LED plutôt blanc chaud en 12V.