A
Allure : Orientation du vent par rapport au voilier : près, travers, largue, grand largue.
Amarre : Bout permettant d’attacher le bateau au quai, ou à un autre bateau. Souvent utilisé au port pour stabiliser le bateau, en limiter les déplacements.
Amure : Bord par lequel le voilier « reçoit » le vent. On peut donc être bâbord amure ou bien tribord amure.
B
Bâbord : Partie gauche du bateau quand on regarde vers l’avant (la proue). Moyen mnémotechnique : la Batterie, ba à gauche du mot, tri à droite. Voir Tribord
Ber : Étai permettant de maintenir le bateau lorsqu’il est hors de l’eau.
C
Cablot : Bout servant d’amarre. On l’utilise à la suite de la chaine de mouillage – elle même raccordée à l’ancre – pour amortir les va-et-vient et permettre de laisser la chaîne au fond de l’eau sécurisant ainsi le mouillage.
Couilles de chat : mot vernaculaire pour parler d’un pré-guide de ralingue. Cet élément est positionné à l’avant, et permet de plus facilement hisser et affaler la voile d’avant – génois, solent, etc.
E
Endrailler : fixer sur une draille. On endraille la voile d’avant sur l’étai grâce aux mousquetons installer sur le guidant de la voile. Ceux-ci vont ensuite glisser le long de l’étai lorsque l’on hisse et affale la voile.
G
Guidant : partie la plus à l’avant d’une voile. Si l’on considère un génois ou la grand-voile, il s’agit respectivement de la partie le long de l’étai et du mât. Le point de drisse – oeillet où se raccorde la drisse – se situe en haut du guidant. Le point d’amure est lui en bas du guindant.
M
Messager : Corde très fine de 2 à 3mm de diamètre. Souvent utilisée comme guide à travers le mât ou la bôme pour ensuite pouvoir installer les bouts définitifs (drisses, écoutes, etc).
R
Ralingue : Filin installé dans le guindant de la voile d’avant permettant l’insertion de la voile dans les guides installés sur l’étai. Cousu à l’intérieur de l’extrémité de la voile, la ralingue facilite l’envoi et l’affalage des voiles. C’est une technique différente des mousquetons à endrailler.
S
Solent : Voile d’avant de taille intermédiaire entre le génois et le tourmentin. Il occupe approximativement l’ensemble de la plage avant comprise entre l’étai et le mât, mais toutefois sans recouvrement – dépassement au delà du mât.
T
Tribord : Partie droite du bateau quand on regarde vers l’avant (la proue). Moyen mnémotechnique : la Batterie, ba à gauche du mot, tri à droite. Voir Bâbord
V
Vît-de-mulet : articulation de raccord entre le mât et la bôme. Elle permet la rotation verticale pour lever et baisser la bôme, et horizontale pour ajuster la grand-voile aux allures (près, portant). L’origine semble venir de l’argot où vît désigne un sexe masculin, le vît pouvant être vu comme un manchon qui se fiche dans la bôme.
- RoofPetit bricolage pour remplacer les éléments de bois servant à la butée du plexiglas de la descente
- Assomption somptueuse avec Etienne – Août 2023Lundi 14 août ?? Il n’en fallait pas plus à Etienne pour « poser » sa journée et débarquer à Martigues vendredi 11 au soir. Au programme : de bons moments entre … Lire la suite
- Range tes bouts !Descriptif des travaux réalisés en stratifié pour mettre en place une planche de rangement dans le coffre
- Danboline le fondArticle sur l’application d’une peinture de protection dans les fonds de Gorri. Cela évite de laisser la fibre polyester à nu, et la protège contre les éventuelles fuites d’eau, et d’hydrocarbures.