Roof

Caché sous la plaque, devant la descente, bloquant le plexiglas de plus en plus souvent, il était temps de soulever le capot et découvrir les mystères du roof. Besoin d’un petit point lexical ? C’est par ici Glossaire

Le constat

Pas grand chose de dramatique, semble-t-il. Je découvre bcp de poussière accumulée depuis le dernier nettoyage… De quand date-t-il ? Aucune idée. Mais le problème du blocage a l’air de venir de la contre baguette en bois. Elle est fixé à l’arrière ou plutôt, dans le sens du bateau, à l’avant du plexi. Il faut la changer.

Pour la capote démontée pour accéder au plexiglas, je vois que la fibre n’est absolument pas protégée. Je pense qu’il est prudent d’envisager un gelcoat pour la protéger de l’eau. A minima une peinture.

Travaux

Je n’ai pas de chutes de contre-plaqué marin suffisamment longue, et décide donc de remplacer l’actuellement – franchement abimée – par trois morceaux.

Découpes, ponçage, essai à blanc, vernis 1ère, vernis deuxième couche, et hop voilà les trois éléments installés. Entre temps j’en ai profité pour nettoyer les gelcoat sous le plexi.

Pour amortir à l’ouverture il y a un « coussin » noir. Je me dis qu’il n’est peut-être pas bête d’avoir un système similaire à la fermeture. J’installe donc un joint d’étanchéité qui viendra amortir le contact avec les taquets de bois lors des fermetures de la descente.

Résultat

Je suis satisfait du résultat. Les morceaux sont amortis et tiennent bien.

J’ai dû percer un nouveau trou dans le plexi pour pouvoir installer tous les morceaux et le plexi n’a pas sembler fissuré. Oufff.

Il restera le traitement de la sous-face du capot de roof. A suivre…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *