Oui oui ça existe vraiment sur un bateau… Je le définis dans le Glossaire.
Le constat
Lors de la balade avec Etienne – Somptueuse assumption Août 2023 – j’ai vu que la pièce était détachée. Elle n’est retenu au mat que par 2 rivets en aluminium qui la bloque en ensuite, je pense que les efforts des rotations verticale et horizontale favorisent le frottement des flancs de la pièce dans le rail. Bref 2 rivets et les 2 avaient sauté quand nous sommes partis avec Etienne.
Cette situation n’étant clairement pas idéal il fallait vite la solutionner !! Pour la navigation nous avions installé une sorte de Cunningham qui maintenait le vit vers le bas pendant que la drisse mettait le guidant en tension par le haut.
Le traitement
Il m’a fallu retirer la pièce défectueuse en retirant le boulon qui fait lie la bôme au vit-de-mulet. Celui-ci permet ainsi la rotation de la bôme dans le plan horizontal – suivant un axe parallèle au mât. La rotation verticale est permise par le jeu laissé entre les extrémités de la bôme autour de ce boulon. J’ai ensuite pu perçer les rivets restants dans le mât.
Il faudrait avoir mille outils pour pouvoir tout faire. J’en ai quelques uns, mais par souci écologique, économique et logistique, je préfère emprunter. Cette fois c’est Fernand qui a pu me dépanner en me prêtant mon matériel à riveter. Autre chance un bricoleur professionnel passait par là. Et il me « rappelle » que le rivet n’étant pas dans le même alliage que le mât il est fortement conseillé d’appliquer une couche de protection. Sa gentillesse ne s’arrête pas là car en plus, il me propose son produit. Me voilà donc équipé !
Je place la pièce, trempe les rivets dans l’isolant anti rouille galvanique (Tikal Tef-Gel) et rivette le vit-de-mulet au mât. 1 rivet, 2 rivets. C’est fini.
Il ne reste à replacer la bôme, installer le boulon, serrer l’écrou, et voilà. La réparation aura duré 20 minutes.
Laisser un commentaire